Agoras Management
Qui sommes-nous ? Audit RH L'actualité Nos dossiers Nos partenaires Newsletter Contacts
Service d'externalisation
Agoras Management
L'actualité
Contrôle de Gestion
& Ressources Humaines

CG & RH

Actualité du
lundi 14 novembre 2022

La cohésion au travail : le facteur de performance des entreprises
La cohésion au travail : le facteur de performance des entreprises

La cohésion d'équipe représente la force du lien qui réunit les membres d'une équipe. Elle reflète la capacité d'une équipe à rester soudée dans l'atteinte d'objectifs. Si une équipe est en parfaite harmonie elle sera plus susceptible d'être plus performante qu'une équipe divisée. En effet, si chacun des membres d'une équipe travaille individuellement l'atteinte des résultats collectifs seront moindres, et donc la performance de l'entreprise sera impactée. De plus, le télétravail arrivé depuis peu dans nos habitudes a fragilisé le lien des collaborateurs d'une même équipe.
Elle est considérée comme l'un des critères essentiels de la qualité de vie au travail. Alors, comment faire devenir une équipe individuelle, une équipe solidaire et performante ?

 

Qu'est ce que la cohésion ?

La cohésion d'équipe c'est le lien qui unit, rassemble des individus vers la réussite d'un objectif commun. Dans le cadre de l'entreprise, c'est l'appartenance à un groupe ainsi que le fait d'y être valorisé et performant.
La cohésion repose sur 5 critères :

  • L'objectif commun
  • La répartition des tâches
  • Les valeurs partagées
  • Le sentiment d'appartenance
  • La motivation

 

Pour faire simple, la cohésion d'équipe en entreprise, c'est la capacité d'un groupe à travailler ensemble.
Si vous pensiez que la cohésion se crée seulement entre les collaborateurs, et bien, c'est complètement faux. Elle se fait à plusieurs niveaux :

  • Entre les collaborateurs et l'entreprise
  • Entre les collaborateurs
  • Entre le manager et les collaborateurs


Les facteurs d'influences de la cohésion d'équipe

Les menaces externes : un défi à relever, une crise, une compétition.. Elles mettent en avant la capacité d'un groupe à faire face à une menace, les membres d'un groupe doivent faire preuve de cohésion afin de remédier à cette situation et d'atteindre leurs objectifs.

La performance passée, elle renforce les façons de faire dans le groupe et les liens entre chaque membre. Les équipes ayant connu plusieurs succès auront plus de facilité à être cohésive. Au contraire, des équipes ayant connu de multiples échecs auront plus de mal à être motivées et à renforcer leur lien.

L'homogénéité, chaque individu est unique par son caractère et ses valeurs... Lorsque les coéquipiers d'une même équipe présentent une certaine homogénéité, la cohésion entre les membres suscite une plus forte attraction et favorise une relation de confiance et des liens solides. Si une équipe présente une trop grande hétérogénéité la cohésion sera plus compliquée à atteindre et les relations pourront être conflictuelles.

La taille de l'équipe, les petits groupes de travail établissent une meilleure cohésion que les équipes de grande taille. En effet, dans une petite équipe les membres auront plus de facilité à s'exprimer et à s'intég
 

Actualité du lundi 14 novembre 2022

Création Mak2
   |   Hébergement MaSolutionWeb.com
Linkedin Agoras Management Facebook Agoras Management Newsletter Agoras Management
Agoras 2019-2022
   |   Mentions légales