CG & RH
Actualité du
mardi 11 juillet 2023
Semaine de 4 jours : les cadres français emboitent-ils le pas des anglais ?
En début d’année 2023, l’on apprenait qu’un test à grande échelle de la semaine de quatre jours au Royaume-Uni, réalisé entre juin et décembre 2022, avait largement convaincu les entreprises qui l’avaient expérimentée. En effet, 56 entreprises sur les 61 qui avaient participé à l’expérimentation, avaient annoncé vouloir maintenir la semaine de 4 jours.
En France, la dernière étude en date sur le sujet de la semaine de quatre jours provient du cabinet Robert Walters. Ce dernier a demandé aux cadres français quel était leur avis sur ce nouvel aménagement du temps de travail, s’ils étaient prêts à passer à 4 jours de travail par semaine et quels en seraient les bénéfices.
Une tendance émerge alors parmi les cadres français : 88% d’entre eux aspirent à une semaine de travail de 4 jours. Cette idée séduit particulièrement les 30-39 ans (92%) et les femmes (94%).
Ils ne souhaitent pas réduire leur temps de travail, mais plutôt répartir leurs heures sur 4 jours. En revanche, seuls 21% des cadres seraient prêts à réduire leurs heures, même si cela entraîne une diminution de leur rémunération.
En envisageant cette nouvelle organisation du temps de travail, 46% des professionnels seraient prêts à sacrifier les formations et 37% à renoncer au télétravail.
Cependant, à ce prix, la moitié des cadres désirent avoir le choix de leur journée de repos, tandis que 31% aimeraient pouvoir modifier librement leur journée de congé au cours de l’année.
Actualité du mardi 11 juillet 2023