Agoras Management
Qui sommes-nous ? Audit RH L'actualité Nos partenaires Newsletter Contacts
Service d'externalisation
Agoras Management
L'actualité Santé
& Sécurité au travail

Santé
& Sécurité
au travail

Actualité du
mercredi 6 mars 2024

Absentéisme : mettre la santé mentale au cœur de votre stratégie
Absentéisme : mettre la santé mentale au cœur de votre stratégie

L’impact du bien-être mental sur l’absentéisme

Un rapport de l’Institut Sapiens estimait en 2019 le coût de l'absentéisme pour les entreprises françaises à environ 108 milliards d'euros par an. Cette somme vertigineuse englobe les dépenses liées au remplacement temporaire des salariés et aux services de santé associés. 

Les causes de l'absentéisme sont multiples et propres à chaque entreprise. D’après une étude de l’institut Jean Jaurès, 17 % des salariés qui ont été arrêtés en 2022 mentionnent les risques psychosociaux (RPS) et 32 % soulignent une grande fatigue.

S’engager dans une démarche préventive

Il est tout d’abord essentiel de mener un diagnostic propre à son entreprise pour identifier les causes spécifiques de l'absentéisme. L'évaluation des RPS doit se faire en concertation avec tous les acteurs concernés au sein de l’entreprise, car il s'agit avant tout d’une démarche collective. À cette étape, il est important de mettre en lumière tous les risques possibles pour établir un plan de prévention répondant à un maximum de besoins.

Un parcours de formation pour les managers sur la prévention des RPS

Souvent en première ligne face aux RPS de leurs collaborateurs ; les managers sont formés sur les signes avant-coureurs et la posture à adopter en cas de difficultés.

La mise en place de dispositifs d'écoute et d'accompagnement psychologique

Les collaborateurs peuvent accéder anonymement et gratuitement à ces ressources quand ils se retrouvent dans une situation difficile.

Ces mesures ont permis de réduire l'absentéisme, d'améliorer l'atmosphère de travail, et d'augmenter la productivité globale. Elles montrent que les programmes de prévention et de soutien psychologique ne sont pas une charge mais un véritable levier de performance pour les entreprises. Investir dans le bien-être mental des salariés permet de bâtir une culture d'entreprise solide, dans laquelle chaque salarié se sent valorisé et soutenu.

Actualité du mercredi 6 mars 2024

Création Mak2
   |   Hébergement MaSolutionWeb.com
Linkedin Agoras Management Facebook Agoras Management Newsletter Agoras Management
Agoras 2019-2024
   |   Mentions légales