Santé
& Sécurité
au travail
Actualité du
mercredi 29 mai 2024
Afin de renforcer la protection des travailleurs contre les agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques, les employeurs ont jusqu'au 5 juillet 2024 pour établir une liste regroupant les travailleurs exposés ou susceptibles d'être exposés au travail à ce type d'agents.
Le décret du 4 avril 2024 apporte différentes modifications concernant la traçabilité et le suivi des travailleurs exposés ou « susceptibles d'être exposés » à des agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
Ces dispositions concernent les activités dans lesquelles les travailleurs sont exposés ou susceptibles d'être exposés au cours de leur travail à ce type d'agents.
Une meilleure traçabilité de l'exposition des salariés et des intérimaires
Mise en place d'une liste des travailleurs exposés
L'employeur a jusqu'au 5 juillet 2024 pour établir une liste des travailleurs exposés ou susceptibles d'être exposés aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
Cette liste doit contenir les informations suivantes :
Communication de la liste aux travailleurs
L'employeur doit mettre la liste à la disposition des travailleurs qui y sont mentionnés.
Il présente également cette liste, de manière anonymisée, aux autres travailleurs ainsi qu'aux membres de la délégation du personnel du CSE: CSE : Comité social et économique .
Communication de la liste à la médecine du travail
Enfin, l'employeur doit transmettre la liste et ses actualisations :
Ces services doivent conserver la liste pour une durée d'au moins 40 ans.
À noter
Actualité du mercredi 29 mai 2024