Santé
& Sécurité
au travail
Actualité du
lundi 9 septembre 2024
La démarche TutoPrév' mise en place par l'INRS et l’Assurance maladie - Risques professionnels vise à s’assurer que les nouveaux embauchés en entreprise soient capable d’observer une situation de travail, de repérer les dangers et les risques qui sont liés et de proposer des mesures de prévention adaptées. Trois outils complémentaires ont été développés pour mettre en œuvre : TutoPrév' Accueil, TutoPrév’ Interactif et TutoPrév' Pédagogie.
Prévenir les risques professionnels des futurs salariés et des nouveaux embauchés
La sensibilisation des futurs salariés et des nouveaux embauchés à la santé et sécurité au travail est un enjeu important. En effet, près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois après l’embauche. Par ailleurs, les salariés de 15 à 24 ans ont 1,5 fois plus d’accidents du travail que le reste de la population.
La démarche TutoPrév’ peut s’inscrire dans le cadre d’actions de formation à la santé et à la sécurité au travail en entreprise ou dans celui des enseignements professionnels préparant à des diplômes.
L’objectif de cette démarche est de développer des compétences de repérage des dangers et d’analyse des risques des jeunes en formation professionnelle ou des nouveaux arrivants en entreprise.
La finalité est de permettre au nouveau salarié de mieux protéger sa santé et celle des autres et être acteur de la prévention des risques professionnels en entreprise.
Les objectifs de la démarche TutoPrév'
Les futurs salariés et les nouveaux embauchés acquièrent des compétences pour :
La démarche TutoPrév' s’appuie sur les principes généraux de prévention.
L’INRS a développé en collaboration avec le réseau Assurance maladie – Risques professionnels, le ministère de l’Education Nationale et des branches professionnelles les outils « TutoPrév' » qui permettent de mettre en pratique cette démarche.
TutoPrév' Interactif existe actuellement pour 10 secteurs d’activité :
Actualité du lundi 9 septembre 2024