Agoras Management
Qui sommes-nous ? Audit RH L'actualité Nos partenaires Newsletter Contacts
Service d'externalisation
Agoras Management
Réaliser un audit RH

La performance d’une entreprise est fortement liée à son organisation et à ses salariés. Les dirigeants, les DRH ou les responsables administratifs en sont bien conscients. Mais absorbés par la gestion opérationnelle du quotidien (recrutements, gestion des absences, organisation du travail, contentieux…), difficile d’avoir une vision claire des besoins, des points de blocage ou de non conformité.

Il est alors souvent utile de prendre un peu de recul et de faire appel à un regard professionnel extérieur. Un audit RH permet d’analyser les outils, les processus et la meilleure façon de placer l’humain dans l’organisation. Les résultats sont très souvent surprenants et riches d’enseignements ! Et des solutions très concrètes se dessinent rapidement pour améliorer durablement la performance de l’entreprise.

 

Santé & Sécurité au travail

Qu’est-ce qu’un audit des ressources humaines ?

Un audit des ressources humaines (ou audit RH) est une méthode complète qui permet d’examiner les pratiques, les procédures, la documentation et les systèmes actuels en matière de ressources humaines.

Chez Agoras Management, l’audit est bien souvent la première étape indispensable avant la mise en place d’actions avec nos clients.

Cet examen approfondi nous permet en effet de comprendre comment votre entreprise fonctionne, d’identifier ce qui va bien et les besoins d’amélioration de la fonction RH. En outre, il nous permet d’évaluer votre niveau de conformité par-rapport aux règles et aux lois en constante évolution du monde du travail.

Voici les points que nous auditons généralement chez nos clients :

  • Processus de recrutement et d’intégration
  • Processus d’évaluation des performances
  • Processus de licenciement et entretiens de sortie
  • Plan de formation et de gestion des compétences (GPEC)
  • Documents administratifs et réglementaires
  • Outils RH mis en place
  • Gestion des données et conformité RGPD
Pourquoi faire un audit RH ?

L’objectif d’un audit RH est d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de la fonction RH. Un audit correctement exécuté révélera les domaines problématiques et fournira des recommandations et des suggestions pour remédier à ces problèmes.

Voici quelques-unes des raisons de procéder à un tel examen :

  • Avoir une vision claire de la situation pour définir sa stratégie RH
  • Améliorer durablement la performance de l’organisation en identifiant les axes d’améliorations et les solutions à mettre en place (recrutement, formation, management, outils…)
  • Offrir un cadre de travail sûr et de confiance en limitant les risques professionnels (prévention des risques psychosociaux, absentéisme, turnover, accidents du travail…)
  • Assurer la conformité RH de mon entreprise pour répondre aux obligations légales et réglementaires et limiter les risques de contentieux
  • Instaurer un dialogue social constructif
Comment se déroule notre audit RH ?
Étape 1 : l’état des lieux

Notre accompagnement débute par une demi-journée à une journée d’immersion au sein de l’entreprise selon sa taille pour rencontrer les principaux acteurs et comprendre l’existant RH.

  • Dans le cadre d’un audit de conformité RH, nous rencontrons les Dirigeants, Responsable administratif et financier, assistante de gestion pour comprendre les processus administratifs et le respect des obligations légales et conventionnelles.
  • Dans le cadre d’un audit RH, nous rencontrons les managers et/ou chef d’équipe, tout ou partie des salariés et terminons par un rendez-vous avec les Dirigeants de l’entreprise. Cela nous permet notamment de connaître le rôle et la mission de chacun, de comprendre le fonctionnement et le regard des salariés sur l’entreprise (valeurs, vision, mission…).
Étape 2 : le rapport d’étonnement

A l’issue de nos immersions et de nos observations, nous réalisons notre rapport d’étonnement qui comprend :

  • Les points forts de l’entreprise avec une vue macro
  • Une proposition de feuille de route RH par silo et par priorité
  • Une proposition de rétroplanning sur 3, 6 ou 12 mois selon la taille et les besoins de l’entreprise

Pour un audit de conformité RH, le rapport comprend également une fiche par processus intégrant : l’existant, les axes manquants ou existants, le rappel du légal ou du conventionnel, les risques encourus en cas de non application.

Pour un audit RH, nous présentons en plus :

  • Les points de renforcement / les axes manquants à privilégier en fonction des objectifs exprimés de l’entreprise
  • Des actions RH innovantes au service de la marque employeur

Le rapport d’étonnement est présenté au client. Il lui permet de poser des questions et d’approfondir l’analyse. A l’issue du rendez-vous de restitution et en fonction des divers échanges, nous mettons à jour le support que nous transmettons ensuite par mail au client.

Le conseil et l’accompagnement RH

L’audit RH doit fournir des recommandations et des suggestions pour améliorer la performance et la gestion des ressources humaines de l’entreprises. Mais il ne sert à rien s’il reste sur le bureau. Comment passer à l’action, par où commencer ?

Chez Agoras Management, nous privilégions une approche simple, personnalisée et pragmatique. Nos consultants RH et nos Responsables RH à temps partagé sont là pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps grâce à leur expérience, notre méthodologie, nos outils et notre réseau de partenaires de confiance.

Nous accompagnons les entreprises dans la définition de leur stratégie RH et sa mise en œuvre opérationnelle selon leurs problématiques et leurs besoins : recrutement, formation, GPEC, mise en place d’un SIRH, mise en place d’une démarche QVT, définition du pacte social, mise en place et animation d’un CSE…

L'actualité RH
BIC - Régime fiscal de la location meublée touristique
CG & RH
BIC - Régime fiscal de la location meublée touristique
Exonération des produits de la location ou de la sous-location & Actualisation pour 2024 du seuil de tolérance administrative...
Projet de réforme de la formation souhaité par le Syntec, les banques et les assurances
CG & RH
Projet de réforme de la formation souhaité par le Syntec, les banques et les assurances
Les trois fédérations patronales banque, assurance, Syntec, demandent de nouvelles révisions sur la sécurisation des fonds de l’apprentissage, ainsi que...
Le salarié en CDI intérimaire peut demander la requalification de contrats de mission en CDI
CG & RH
Le salarié en CDI intérimaire peut demander la requalification de contrats de mission en CDI
La Cour de cassation vient de se prononcer pour la première fois sur les règles de fond du CDI intérimaire dans un arrêt du 7 février
Refus de deux CDI et perte des droits au chômage : de nouvelles obligations pour l’employeur
CG & RH
Refus de deux CDI et perte des droits au chômage : de nouvelles obligations pour l’employeur
refuser deux fois un CDI après un CDD ou in CTT fait désormais perdre les droits au chômage des intéressés, en vertu du décret de 28 décembre 2023
Les informations à fournir au salarié depuis le 1er novembre 2023
CG & RH
Les informations à fournir au salarié depuis le 1er novembre 2023
Le décret du 30 octobre 2023 énumère les éléments d’information sur la relation de travail que doit fournir l’employeur à tout salarié, dans un nouvel article R. 1221-34 du code du travail. Il reprend presque mot pour mot la liste prévue par la directive.
Que pensent les cadres de la semaine de 4 jours ?
CG & RH
Que pensent les cadres de la semaine de 4 jours ?
Une tendance émerge alors parmi les cadres français : 88% d’entre eux aspirent à une semaine de travail de 4 jours. Cette idée séduit particulièrement les 30-39 ans (92%) et les femmes (94%). Tous les détails...
Création Mak2
   |   Hébergement MaSolutionWeb.com
Linkedin Agoras Management Facebook Agoras Management Newsletter Agoras Management
Agoras 2019-2024
   |   Mentions légales